La formation des mots
Bonjour.
Je viens de faire une analyse des annales des brevets précédents et je me suis rendu compte qu'une question revenait très souvent :
"Comment est formé le mot 'incassable'?" (par exemple)
Donc voici une petite leçon du jour sur la formation des mots :
La formation des mots
1° Mots simples et mots construits
Un mot est la plus petite unité de sens.
Exemples : chien, voir
Il existe des
mots simples, qui ne peuvent pas être décomposés en unité de sens plus petite.
Exemples : table, chaise
Il existe des
mots construits qui peuvent se décomposer.
Exemples : re-venir, dé-plaisir
2° La formation des mots construits :
Les mots construits par dérivation
On dit que les mots sont construits par dérivation, lorsqu’on ajoute à
un radical, élément minimal qui
contient le sens principal du mot,
des préfixes et des suffixes.
Exemples : infatigable, incassable
On obtient alors
des dérivés de ce mot initial.
On appelle
famille de mots tous les dérivés formés à partir d’un même radical.
Exemples : porter, importer, exporter, portable, exportation, portatif …
a) Les préfixes :
On appelle préfixe l’élément qui vient se placer devant un mot. Le préfixe ne change pas la nature
grammaticale du mot mais sa signification. Ils présentent des sens variés. Voici les plus fréquents :
·
Ils peuvent être diminutifs ou augmentatifs. Exemples : minijupe, surdoué,
supermarché
·
Ils peuvent avoir le sens d’une préposition. Exemples : préhistoire,antépénultième :
avant, coéquipier : avec, antisocial : contre, transcontinental : à travers,
extraordinaire : hors de….
·
Certains ont un sens privatif. Exemples : anormal, invisible, impossible,
irresponsable, méconnaître
b) Les suffixes :
On appelle suffixe l’élément qui s’ajoute à la fin du radical.
Certains suffixes changent
le sens du mot. Voici quelques exemples :
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Les suffixes -ette et -on ont un sens diminutif. Exemples : fillette, chambrette, chaton
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Les suffixes -able et -ible expriment la possibilité, la capacité. Exemples : habitable, lisible