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Réviser le Brevet en 3ème - Toutes matières
19 janvier 2014

La formation des mots

Bonjour.

Je viens de faire une analyse des annales des brevets précédents et je me suis rendu compte qu'une question revenait très souvent :

"Comment est formé le mot 'incassable'?" (par exemple)

Donc voici une petite leçon du jour sur la formation des mots :

La formation des mots

1° Mots simples et mots construits

Un mot est la plus petite unité de sens.

Exemples : chien, voir

Il existe des

 

mots simples, qui ne peuvent pas être décomposés en unité de sens plus petite.

Exemples : table, chaise

Il existe des

 

mots construits qui peuvent se décomposer.

Exemples : re-venir, dé-plaisir

2° La formation des mots construits :

 

Les mots construits par dérivation

On dit que les mots sont construits par dérivation, lorsqu’on ajoute à

 

un radical, élément minimal qui

contient le sens principal du mot,

 

des préfixes et des suffixes.

Exemples : infatigable, incassable

On obtient alors

 

des dérivés de ce mot initial.

On appelle

 

famille de mots tous les dérivés formés à partir d’un même radical.

Exemples : porter, importer, exporter, portable, exportation, portatif …

a) Les préfixes :

On appelle préfixe l’élément qui vient se placer devant un mot. Le préfixe ne change pas la nature

grammaticale du mot mais sa signification. Ils présentent des sens variés. Voici les plus fréquents :

·

Ils peuvent être diminutifs ou augmentatifs. Exemples : minijupe, surdoué,

supermarché

·

Ils peuvent avoir le sens d’une préposition. Exemples : préhistoire,antépénultième :

avant, coéquipier : avec, antisocial : contre, transcontinental : à travers,

extraordinaire : hors de….

·

Certains ont un sens privatif. Exemples : anormal, invisible, impossible,

irresponsable, méconnaître

b) Les suffixes :

On appelle suffixe l’élément qui s’ajoute à la fin du radical.

Certains suffixes changent

 

le sens du mot. Voici quelques exemples :

·

Les suffixes -ette et -on ont un sens diminutif. Exemples : fillette, chambrette, chaton

·

Les suffixes -able et -ible expriment la possibilité, la capacité. Exemples : habitable, lisible

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